INFOS ⚠️ à diffuser très largement ⚠️
A toutes personnes à proximité de nos prés, et ceux d'autres chevaux, ouvrez l'œil !
Depuis 2018 des personnes agissent en France et dans des pays frontaliers en torturant des chevaux au pré!
Depuis peu et dans notre région les choses s'accélèrent, une pouliche a été retrouvé à Cluny poignardée au cœur, un œil manquant et le vagin mutilé. Un autre dans le Jura quelques jours plus tard ...
A saint Cyr, ils ont pénétrés mercredi dans une propriété à 23h mais ont été dérangés. Ils sont revenus le lendemain matin à 3h où ils avaient ouvert aux chevaux et étaient au milieu d'eux, mais les propriétaires les ont mis en fuite.
Et hier soir, ils étaient au écuries Boi à Ouroux sur Saône où les propriétaires les ont aussi dérangés . Les gendarmes les ont cherchés toute la nuit en vain pour ensuite revenir autour des prés dans l'après midi.
Il s'agirait d'un véhicule blanc, mais si vous constatez tout comportement suspect à proximité d'un pré ou d'une propriété abritant des chevaux et/ou des ânes, appelez en urgence la gendarmerie. Tout ce qui peut vous paraître suspect doit être signalé.
Il faut que cela cesse!
Le véhicule serait un type de pick-up assez bruyant et les 2 individus à forte corpulence (si ça peut aider ).
_____________
🆘CHEVAUX TUÉS ET MUTILÉS🆘
#mobilisation
Je viens de recevoir un e-mail du Brigadier Stéphane Varlache, lequel demande de diffuser son texte le plus largement possible.
Voici son message :
« Mesdames, Messieurs,
Depuis le début de l'année, des actes de barbarie ont été commis sur près d'un douzaine d'équidés sur l'ensemble du territoire, avec un point commun, une oreille coupée.
Le dernier fait remontant dans la nuit du vendredi 07 au samedi 08 août, à Cluny, en Saône-et-Loire. Les propriétaires d'un élevage de chevaux découvraient une pouliche, âgée de 18 mois, sévèrement mutilée et tuée (poignardée au cœur, une oreille coupée, retrait d'un œil et de l'appareil génital). Les faits auraient eu lieu directement dans le pré où se trouvait l'animal.
Sans pour autant succomber à la psychose, il vous est demandé d'accentuer votre vigilance sur l'ensemble du ou des parcs animaliers dont vous avez la charge, et de sensibiliser l'ensemble de vos collaborateurs et/ou réseaux sur ce sujet. De vérifier le bon état matériel de surveillance et de protection (ex : caméras, enclos, détecteurs d'intrusions, etc) dont vous disposez, utiles au bien être et à la tranquillité des animaux.
Ne pas hésiter à faire appel à nos service, via le "17", si vous remarquez des comportements suspect(s) d'individu(s) ou de véhicule(s) en nous apportant si possible les éléments suivants : type, corpulence, couleur et longueur de cheveux, âge, taille, signe(s) particulier(s) (ex : tatouage, accent, boucle d'oreille, cicatrice), type de véhicule (VL, camionnette), couleur, marque, immatriculation, etc...
Pour les professionnels étant en relation avec des centres équestres, haras, associations, propriétaires et/ou éleveurs privés, etc, "Merci" de diffuser cette information le plus largement possible et de les inviter à se rapprocher de leur commissariat ou gendarmerie les plus proches de chez eux afin de signaler tout(s) élément(s) pertinent(s).
Cordialement.
Le Brigadier de Police
Stéphane VAL
Commentaires
Enregistrer un commentaire